Media de transmission, description, de ressenti et d’information, Cocagne.media n’a pas de point de vue propre sur le «vivre ici» et se gardera bien d’en amener une définition fermée. Vecteur d’expression, il ouvre ses colonnes à tous ceux (rédacteurs, photographes, vidéastes, créateurs…) qui souhaitent partager leur vision de cette réalité en évolution permanente.
Cocagne.media est le relais sur Internet de vos problématiques et des solutions que vous avez su y apporter. Nous vous proposons en effet, de mettre en commun vos savoirs-faire, vos envies, vos espoirs. Parce que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un. Pratiques ou fantasques, romantiques ou concrètes, les visions exposées dans Cocagne.media forment une mosaïque de regards.
Désireux de proposer un site optimisé et conscients que cela va demander quelques mois, nous souhaitons commencer à fédérer des énergies et à dessiner ensemble les contours du futur media. Pour cela nous avons besoin de vous. Ainsi, nous allons mettre en place un blog sur lequel vos contributions volontaires sont les bienvenues.
Plumes aiguisées ou amatrices, photographes de tous les jours ou du dimanche, vidéastes novices ou confirmés, vous souhaitez rejoindre l’aventure Cocagne ? Trois méthodes à votre disposition :
Découvrez notre boutique en ligne sur laquelle vous pouvez adhérer au Collectif Cocagne Communication Production, l’association éditrice de Cocagne.media.
Les adhésions et les ventes d’objets sont, à ce jour, les seuls moyens de subsistance de Cocagne !
La ligne éditoriale de Cocagne.Media est donc basée sur 4 « regards », 4 « focales » qui seront les 4 points cardinaux de ce pluri-media :
Il est né, a grandi et vit encore dans une partie du territoire. Ce territoire est son quotidien. Il porte sur lui un regard qui peut être bienveillant et optimiste quant à son avenir ou au contraire pessimiste, fataliste voire résigné.
Il a choisi de s'installer dans une partie du territoire. Son arrivée peut-être le fruit d'une impulsion, d'un hasard ou d'un choix de vie mûrement réfléchi. Après avoir "rêvé sa nouvelle vie dans un ailleurs", il confronte désormais ses envies à la réalité du "vivre ici".
Vacancier au programme planifié ou flâneur de passage ayant été séduit par un paysage, il découvre tout ou partie du territoire. Il y est venu dans un but précis ou non, a envie de découvrir le coin et de rentrer chez lui la tête pleine de souvenirs.
Il a grandi ou passé la majorité de ses vacances d'enfance dans une partie du territoire. La vie a fait qu'il l'a quitté ou n'a pu s'y installer. Il en parle comme "son pais", son territoire affectif.. Il rêve parfois d'y retourner pour un projet de vie ou sa retraite. Il porte sur son coin un regard à la fois extérieur et idéalisé.
Ces nombreux contributeurs, amateurs ou professionnels; amèneront un point de vue panoramique. Écrivains, journalistes ou simples citoyens désirant exprimer un point de vue, relayer une problématique, se faire l’écho d’une initiative ou chercher des partenaires pour monter un projet. “Media de solution”, qu’ils disent, dans les Capitales. Et nous, nous dirons : “Media de mise en commun”. Citoyens de toute provenance géographique, historique et culturelle, unissons-nous dans notre diversité, nous qui partageons le même territoire… Ce territoire que l’on a du mal à définir, car il est si difficile de se définir soi-même.
Notre zone d’exploration est l’Occitanie, cette contrée située entre deux mers et trois montagnes – et non la récente région administrative française . Un territoire non basé sur des frontières politiques ou étatiques, mais plutôt un projet de « vivre ensemble », une communauté d’esprit et de projet, une identité choisie et non exclusive… Bref, un véritable pays de Cocagne.
Carte réalisée par Marçau Champaud (Les Tontons Codeurs), basée sur le travail de Rafèu Sichel-Bazin et Gerard Funès Martín-Canyadell.
Cocagne.media déploie tout l’arsenal de transmission qu’une existence sur la Toile peut lui permettre : articles, reportages, interviews, dossiers, brèves, à l’écrit, en pastilles audio, en vidéo et en photo.
Le joyeux bazar de Cocagne... Des t-shirts, des mugs, des goodies, pour faire des cadeaux, se faire plaisir... et soutenir un média indépendant ! La boutique peut aussi être le lieu où proposer vos propres créations sur le net.
Besoin d'un plombier ou envie d'un restaurant ou d'une sortie ? Vous organisez une manifestation culturelle, un vide-grenier... ? Trouvez et proposez toutes les informations pratiques du «vivre ici».
L'équipe du Collectif Cocagne Communication Production fourmille d'idées et d'initiatives. De plus, nous nous proposons de vous aider à créer, à faire évoluer et à valoriser vos projets en termes de communication et de mise en réseau.
Cocagne prod aide au développement d'artistes locaux. Musiciens, mais aussi photographes et plasticiens. Elle organise également des événements, dont la Punky Reggae Party.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure Cocagne ou vous tenir informés de l’avancée du projet ? Remplissez le formulaire ci-dessous :